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 module de metier et formation

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otmane
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otmane


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MessageSujet: module de metier et formation   module de metier et formation EmptyDim Oct 17, 2010 2:42 am

TECHNICIEN SPECIALISE EN DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE
I- PROFIL DE LA PROFESSION :

Le technicien spécialisé en développement informatique est un professionnel possédant une formation solide, à la fois théorique et pratique dans des domaines lui permettant de :


Au niveau Conceptuel :

•Lire et analyser un cahier des charges
•Rédiger des dossiers fonctionnels
•Réaliser des maquettes et des prototypes
•Structurer les données pour obtenir cohérence et non redondance et répartir ces données
•Elaborer une architecture logicielle en distinguant les composants « Clients » et « Serveurs »
•Définir un dialogue homme machine graphique

Au niveau Réalisation Technique :


•Réaliser des programmes structurés en utilisant des outils puissants (langage évolués, atelier de génie logiciel)
•Constituer les jeux d’essai et effectuer les tests de programmes et les tests d’intégration
•Participer à la mise en place de l’application

II- Qualité et aptitudes nécessaires

Les qualités et aptitudes requises sont :

•Avoir un esprit analyste, méthodiques et de bonnes facultés de raisonnement logiques ;
•Avoir les capacités d’écoute et de bonne aptitude à la communication
•Avoir une ouverture d’esprit et une grande capacité et aDaptabilité au changement
•Etre résistant au stress

III- Formation

Durée : 2 ansCondition d’admission :

Age : 23 ans
Niveau scolaire : Baccalauréat scientifique ou technique
Mode de sélection : Réussir aux examens d’admission qui comprennent ce qui sont :

• Présélection du dossier
• Evaluation sur la base des batteries de tests
• Entretien individuel

IV- Programme de formation

Les environnements techniques liés au programme de formation ont été choisis dans le but de préparer les futurs développeurs aux technologies de développement orientés objets (langages, plateformes de développement) et aux architectures trois tiers (client/serveur traditionnel) et n-tiers (architecture Web).

Le principe est de considérer la première année comme étant l’apprentissage aux bases du métier. Avec comme axes pédagogiques forts, le développement orienté objet et la gestion des données (SGBDR). La deuxième année est une spécialisation s’appuyant sur les apprentissages de la première année afin d’acquérir une maîtrise du développement sur les nouvelles technologies.

Vue des apprentissages liés à la programmation.

Il faut donc sur la première année avoir une cohérence globale sur l’environnement technique sur ces trois niveaux pour que le stagiaire puisse suivre une progression dans son apprentissage (EDI utilisé, langage et méthodes de développement)

Dans ce cadre on peut avoir une approche tout java, ou une approche .net avec les langages VB.net ou CSharp. Il est possible également de mixer les deux approches avec Java comme langage sur les deux premières couches et VB.net ou CSharp sur la couche événementielle.

Pour la plateforme de développement, VisualStudio.net permet de couvrir les trois niveaux et tous les langages. L’alternative à cet environnement est l’utilisation d’outils qui implémentent le Framework .net type Borland (C#Builder ).

Le système d’exploitation du poste de travail est Windows 2003 qui permet une utilisation de VisualStudio.net ou d’outils type Borland (xBuilder)

Le SGBDR privilégié est Sql*Serveur, il couvre l’ensemble des compétences à acquérir sur les SGBDR.

Pour la partie spécialisation il est nécessaire pour atteindre les objectifs d’opérationnalité, de voir les architectures comme des sous ensembles complémentaires qu’ils sont de part leurs technologies.

Vue des apprentissages liés à la spécialisation :


Objectifs visés pour les bases du métier (première année):

•Mettre en cohérence l’ensemble des apprentissages avec comme axes principales le développement orienté objet et les bases de données.
•Privilégié la plateforme .net de Microsoft, tout en gardant la possibilité de faire un autre choix d’outil de développement.
•Préparer les stagiaires à l’apprentissage des technologies de spécialisation abordées en deuxième année.
•La partie des spécifications sera renforcée dans le module de conception technique par l’utilisation d’un dossier de spécifications réalisé avec les normes :
*entité/association pour le modèle de données
*les schémas UML pour la partie traitement.

Objectifs visés pour la spécialisation, maîtrise (deuxième année):

•Préparer les futurs développeurs à une opérationnalité immédiate en développement.
•Mettre les futurs développeurs en capacité de concevoir techniquement une application en s’appuyant sur une architecture, trois tiers ou n-tiers.
•Associer les compétences en développement client/serveur et Web.

V- Sanction de la formation

Les conditions d’obtention du diplôme :
• Contrôle continus
• Evaluation de fins de modules
• Stages en entreprises
• Examen de fin de formation

VI- Perspectives professionnelles


Après quelques années de formation et après avoir démontrer ses compétences et conscience professionnelle, le Technicien Spécialisé en Développement Informatique se verra confier des responsabilités plus importantes au niveau de l’autonomie et la difficulté technique des interventions, ainsi il pourra occuper des fonctions de responsabilité tel que : un chef de projet en développement informatique.

Pour certains, la création d’une entreprise dans le domaine du développement des applications informatiques Client/Serveur ou Web est une opportunité
TECHNICIEN SPECIALISE EN DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE
I- PROFIL DE LA PROFESSION :

Le technicien spécialisé en développement informatique est un professionnel possédant une formation solide, à la fois théorique et pratique dans des domaines lui permettant de :


Au niveau Conceptuel :

•Lire et analyser un cahier des charges
•Rédiger des dossiers fonctionnels
•Réaliser des maquettes et des prototypes
•Structurer les données pour obtenir cohérence et non redondance et répartir ces données
•Elaborer une architecture logicielle en distinguant les composants « Clients » et « Serveurs »
•Définir un dialogue homme machine graphique

Au niveau Réalisation Technique :


•Réaliser des programmes structurés en utilisant des outils puissants (langage évolués, atelier de génie logiciel)
•Constituer les jeux d’essai et effectuer les tests de programmes et les tests d’intégration
•Participer à la mise en place de l’application

II- Qualité et aptitudes nécessaires

Les qualités et aptitudes requises sont :

•Avoir un esprit analyste, méthodiques et de bonnes facultés de raisonnement logiques ;
•Avoir les capacités d’écoute et de bonne aptitude à la communication
•Avoir une ouverture d’esprit et une grande capacité et aDaptabilité au changement
•Etre résistant au stress

III- Formation

Durée : 2 ansCondition d’admission :

Age : 23 ans
Niveau scolaire : Baccalauréat scientifique ou technique
Mode de sélection : Réussir aux examens d’admission qui comprennent ce qui sont :

• Présélection du dossier
• Evaluation sur la base des batteries de tests
• Entretien individuel

IV- Programme de formation

Les environnements techniques liés au programme de formation ont été choisis dans le but de préparer les futurs développeurs aux technologies de développement orientés objets (langages, plateformes de développement) et aux architectures trois tiers (client/serveur traditionnel) et n-tiers (architecture Web).

Le principe est de considérer la première année comme étant l’apprentissage aux bases du métier. Avec comme axes pédagogiques forts, le développement orienté objet et la gestion des données (SGBDR). La deuxième année est une spécialisation s’appuyant sur les apprentissages de la première année afin d’acquérir une maîtrise du développement sur les nouvelles technologies.

Vue des apprentissages liés à la programmation.

Il faut donc sur la première année avoir une cohérence globale sur l’environnement technique sur ces trois niveaux pour que le stagiaire puisse suivre une progression dans son apprentissage (EDI utilisé, langage et méthodes de développement)

Dans ce cadre on peut avoir une approche tout java, ou une approche .net avec les langages VB.net ou CSharp. Il est possible également de mixer les deux approches avec Java comme langage sur les deux premières couches et VB.net ou CSharp sur la couche événementielle.

Pour la plateforme de développement, VisualStudio.net permet de couvrir les trois niveaux et tous les langages. L’alternative à cet environnement est l’utilisation d’outils qui implémentent le Framework .net type Borland (C#Builder ).

Le système d’exploitation du poste de travail est Windows 2003 qui permet une utilisation de VisualStudio.net ou d’outils type Borland (xBuilder)

Le SGBDR privilégié est Sql*Serveur, il couvre l’ensemble des compétences à acquérir sur les SGBDR.

Pour la partie spécialisation il est nécessaire pour atteindre les objectifs d’opérationnalité, de voir les architectures comme des sous ensembles complémentaires qu’ils sont de part leurs technologies.

Vue des apprentissages liés à la spécialisation :


Objectifs visés pour les bases du métier (première année):

•Mettre en cohérence l’ensemble des apprentissages avec comme axes principales le développement orienté objet et les bases de données.
•Privilégié la plateforme .net de Microsoft, tout en gardant la possibilité de faire un autre choix d’outil de développement.
•Préparer les stagiaires à l’apprentissage des technologies de spécialisation abordées en deuxième année.
•La partie des spécifications sera renforcée dans le module de conception technique par l’utilisation d’un dossier de spécifications réalisé avec les normes :
*entité/association pour le modèle de données
*les schémas UML pour la partie traitement.

Objectifs visés pour la spécialisation, maîtrise (deuxième année):

•Préparer les futurs développeurs à une opérationnalité immédiate en développement.
•Mettre les futurs développeurs en capacité de concevoir techniquement une application en s’appuyant sur une architecture, trois tiers ou n-tiers.
•Associer les compétences en développement client/serveur et Web.

V- Sanction de la formation

Les conditions d’obtention du diplôme :
• Contrôle continus
• Evaluation de fins de modules
• Stages en entreprises
• Examen de fin de formation

VI- Perspectives professionnelles


Après quelques années de formation et après avoir démontrer ses compétences et conscience professionnelle, le Technicien Spécialisé en Développement Informatique se verra confier des responsabilités plus importantes au niveau de l’autonomie et la difficulté technique des interventions, ainsi il pourra occuper des fonctions de responsabilité tel que : un chef de projet en développement informatique.

Pour certains, la création d’une entreprise dans le domaine du développement des applications informatiques Client/Serveur ou Web est une opportunité
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MessageSujet: Re: module de metier et formation   module de metier et formation EmptyDim Oct 17, 2010 3:34 am

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